La dermopigmentation n’est concevable que si elle est pratiquée dans un cadre médical et en respectant des règles d’hygiène extrêmement strictes garantissant la plus grande sécurité au patient.

L’appareil de dermopigmentation est d’origine allemande. Sa centrale, bien que n’étant jamais en contact avec la peau, est désinfectée entre chaque patient.

Les aiguilles spéciales utilisées pour pigmenter sont à usage unique et ne sont, en aucun cas, réutilisée pour les retouches à éventuellement effectuer sur le même patient. Bien entendu, le matériel est stérile et déconditionné devant le patient.

La vitesse de pigmentation et la profondeur de pénétration de l’aiguille sont réglables pour s’adapter au résultat recherché. Cette possibilité peut se révéler indispensable afin d’obtenir un résultat donnant toute satisfaction dans le cadre, notamment, des repigmentations de brûlures et pour les tissus cicatriciels très changeant permettant ainsi d’offrir au praticien un grand choix de techniques.

Les pigments utilisés sont des pigments français. Les règles de fabrication, de conditionnement et de stérilisation sont celles d’un implant chirurgical. La parfaite traçabilité répond aux recommandations sanitaires concernant les produit de santé selon les normes médicales (classe IIB, directive 93/42/CEE).

Les pigments utilisés sont, au minimum, agréés CE selon la direction 76/768/CEE régissant les cosmétiques. Ils ont subis des tests de tolérance cutanée immédiate ou retardée, puis un test oculaire. Les pigments sont tous conformes aux dispositions décrites dans l’annexe IV – partie I – ligne I – de cette directive, qui prévoit qu’ils puissent être utilisés sans restriction de zone (près de l’œil et des muqueuses) ni de durée. De plus, comme le confirme la fiche technique qui est à la disposition du patient :

  1. Par sécurité, aucun pigment n’est d’origine humaine, végétale ou animale,
  2. Par sécurité, aucun pigment n’est d’origine minérale extractive pour éviter les impuretés,
  3. Par sécurité, tous les pigments sont synthétiques et leur composition parfaitement connue, avec contrôle de chaque lot par le laboratoire sur bulletin d’analyse permettant de vérifier leur conformité,
  4. Par sécurité, les pigments ne contiennent pas de métaux lourds,
  5. Par sécurité, tous les pigments contenant des produits chimiques pouvant induire une toxicité résiduelle ont été éliminés,
  6. Par sécurité, tous les pigments pouvant présenter une toxicité intrinsèque ont été éliminés (risques d’allergie, d’intolérance, d’irritations, photosensibilisation).

Photos :